En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
- Le fil d'informations santé
Pharmacie SAINT JEAN
181 Cours de la Marne
33800 - BORDEAUX
Tél: 05 57 71 44 32
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie SAINT JEAN TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie SAINT JEAN TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie SAINT JEAN ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie SAINT JEAN - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie SAINT JEAN - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé










Santé & alimentation
 
Pharmacie SAINT JEAN - Santé & alimentation
 
Cuisiner BON et PRATIQUE
Pharmacie SAINT JEAN - Cuisiner BON et PRATIQUE
Préparer facilement de bons repas, c’est à la fois une question d’organisation, de choix des modes de cuisson et d’adaptation aux aliments qui se cachent dans votre frigo et vos placards ! Découvrez quelques astuces pour ne plus perdre de temps en cuisine.
 
S’organiser : la clé de la réussite !
Avant de vous lancer dans l’élaboration du repas, préparez tous les ustensiles et ingrédients dont vous avez besoin. Double avantage : vous allez plus vite dans la préparation et vous évitez un moment de panique une fois lancé(e).
 
Des préparations et cuissons rapides
Optez pour des modes de préparations simples, rapides ou même sans cuisson :
les papillotes : Il suffit d’y glisser un filet de poisson ou de viande crue sans préparation préalable. Pour varier les plaisirs, elles peuvent être assaisonnées selon vos envies et/ou accompagnées de légumes crus finement coupés.
les tartines : des rondelles de tomates, d’aubergines ou de courgettes, des herbes aromatiques, une tranche de jambon ou de saumon, un peu de mozzarella ou du fromage de chèvre et le tour est joué ! Froides ou gratinées au four, elles sont délicieuses accompagnées d’une salade verte.
les salades : composez vos salades à base de légumes, de féculents ou de viande, selon votre inspiration. Un bon moyen de cuisiner rapidement tout en mélangeant les saveurs et en associant plusieurs familles d’aliments.
les assiettes composées : en un clin d’œil, composez-vous un plat complet avec, par exemple, une poignée de tomates cerises, 3 ou 4 bâtonnets de surimi, une tranche de jambon, quelques feuilles de salade, un morceau de fromage, du pain et quelques framboises.
 
Les modes de cuisson :
Si vous avez des légumes, de la viande ou du poisson à faire cuire, vous pouvez opter pour différents modes de cuisson, plus ou moins rapides.
À la casserole :
Le choix des aliments est important dans la mesure où certains cuisent plus vite que d’autres. Dans la famille des « féculents », on trouve les pâtes et le riz à cuisson rapide. Il existe aussi, dans le commerce, des sachets de semoule « cuisson express », à plonger directement dans l’eau bouillante Les œufs sont également très faciles à cuisiner : en omelette (5 min.), sur le plat (4 à 5 min.), à la coque (3 min.) ou en cocotte (5 à 6 min.).
Au four à micro-ondes :
Cet appareil n’est pas uniquement réservé au réchauffage ou à la décongélation, il permet aussi de cuire des aliments en un temps limité (pas plus de 15 min.). Certains aliments sont plus adaptés à ce mode de cuisson comme, par exemple, les viandes blanches, les poissons, les légumes ou les fruits.
Alors pourquoi ne pas vous essayez à la cuisine micro-ondes ? Voici quelques idées de préparations simples :
  • Les ramequins : mélangez-y différents ingrédients (viande blanche, poisson, légumes, sauce à base de yaourt) et laissez cuire 10 min. environ.
  • Les flans : mélangez 3 œufs, un peu de crème, un verre de lait et quelques légumes ou du poisson, puis versez le mélange dans une cocotte adaptée au four à micro-ondes et laissez cuire 10 min.
  • Les fruits cuits : pour accompagner du boudin noir ou en dessert, préparez une pomme au four. Épépinez la pomme, piquez la peau plusieurs fois avec une fourchette et placez-la au four à micro-ondes pendant 5 min.
À la poêle :
Ce mode de cuisson permet de faire revenir des aliments en un temps limité. L’idéal est d’utiliser une poêle antiadhésive qui rend inutile l’ajout de matières grasses. De nombreux aliments sont particulièrement adaptés à la cuisson à la poêle :
  • Certaines viandes : telles quelles (steak haché, boudin noir, côtelette d’agneau, tranche de rôti, aiguillettes de poulet ou de canard) ou bien panées dans un mélange de farine, d’œuf battu et de chapelure (escalopes).
  • Certains poissons : filets de sole, truite, pavé de saumon, cabillaud.
  • Certains légumes : courgettes, tomates, poivrons, champignons.
Pensez à les couper finement pour qu’ils cuisent plus vite une fois dans la poêle.
Vous pouvez également transformer votre poêle en wok et revisiter vos recettes. Le wok est une poêle creuse originaire d’Asie qui permet de saisir les aliments. Ce mode de cuisson préservera le croquant de vos légumes.
À l’autocuiseur :
Cet autre appareil permet également de réduire les temps de cuisson des aliments tel que les poissons, les légumes, les viandes blanches, le riz ou la semoule.
 
Source: mangerbougerfr
50 à 70 milliards par jour
Pharmacie SAINT JEAN - 50 à 70 milliards par jour
Chaque jour entre 50 et 70 milliards de nos cellules meurent. Elles sont remplacées par autant de cellules nouvelles. A ce rythme, combien de temps faut-il pour renouveler toutes les cellules de notre corps ?
Une journée rythmée par les repas
Pharmacie SAINT JEAN - Une journée rythmée par les repas
Vos journées sont chargées ? Les repas ne sont pas toujours votre priorité ? Pour garder la forme tout au long de la journée, votre alimentation est un élément important à ne pas négliger. Il n’est pas toujours aisé de concilier votre activité, les déplacements de toute la famille, vos loisirs avec le temps alloué aux 3 repas : petit déjeuner, déjeuner et diner. Découvrez nos conseils pour concilier une bonne alimentation et une vie active.
Exces de fêtes: bien les gérer
Pharmacie SAINT JEAN - Exces de fêtes: bien les gérer
Repas généreux et bien arrosés, obligations multiples… Personne n’est à l’abri des excès de fin d’année. Alimentation, alcool ou stress. Voici quelques idées pour en limiter les dégâts.
Les compléments alimentaires
Pharmacie SAINT JEAN - Les compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires régies par une réglementation européenne concernant leur fabrication et leur commercialisation.
Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil
Pharmacie SAINT JEAN - Le Nutri-Score : l’information nutritionnelle en un coup d’œil
Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fera ainsi progressivement son apparition dans les rayons. Explications.
Equilibrer et varier son alimentation
Pharmacie SAINT JEAN - Equilibrer et varier son alimentation
Comment composer des repas sains et équilibrés pour tous ? Comment répondre à la fois à l’appétit, aux besoins nutritionnels et aux goûts de chaque membre de votre famille ?
Risques liés à la consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera
Pharmacie SAINT JEAN - Risques liés à la consommation de feuilles fraîches d’Aloe vera
L’Aloe vera est une plante dont les diverses préparations peuvent être utilisées dans différents produits tels que des médicaments, des cosmétiques, ou encore comme ingrédient alimentaire.Recommandations de consommation et saisine de l’ANSES
Alimentation: sortir du mode automatique
Pharmacie SAINT JEAN - Alimentation: sortir du mode automatique
Il est possible de sortir du mode automatique pour ce qui est de nos décisions alimentaires. Aujourd’hui nous allons voir que nous pouvons faire beaucoup mieux et obtenir des effets spectaculaires...
Bien manger en vacances
Pharmacie SAINT JEAN - Bien manger en vacances
Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances en France ou à l’étranger, ou tout simplement des beaux jours, la Direction générale de la Santé, les agences régionales de santé et les agences sanitaires, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’Assurance Maladie, vous accompagnent tout l’été. Aujourd'hui, les bons gestes pour bien manger en vacances !
La nutrition anticancer du côlon
Pharmacie SAINT JEAN - La nutrition anticancer du côlon
Nous avons vu dans la précédente newsletter que le dépistage du cancer du côlon augmente de 90% les chances de survie. Mais peut-on carrément éviter la survenue du cancer du côlon ? La réponse est oui.
Pharmacie SAINT JEAN
181 Cours de la Marne
33800 - BORDEAUX
Tél:  05 57 71 44 32
Fax: 09 70 61 39 75
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et respiration - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie SAINT JEAN
Animaux - Pharmacie SAINT JEAN
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie SAINT JEAN fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie du groupement Cap’unipharm, certifié ISO 9001 : 2015
ma ph@rmacie