En poursuivant la navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience client.
En savoir plus
X
- Le fil d'informations santé
Pharmacie SAINT JEAN
181 Cours de la Marne
33800 - BORDEAUX
Tél: 05 57 71 44 32
Ma pharmacie
Médicaments
Parapharmacie
Mes ordonnances
Pharmacie SAINT JEAN TRANSFERER MON ORDONNANCE
Envoyez-nous vos prescriptions médicales !
PharmaPass
Pharmacie SAINT JEAN TELECHARGEZ NOTRE APPLICATION
Notre application mobile
Abonnez-vous !
Pharmacie SAINT JEAN ABONNEZ-VOUS A NOS ACTUALITES
A notre fil d'infos santé
Vaccination
Pharmacie SAINT JEAN - MES VACCINS
Le Carnet de Vaccination Electronique
Gardes
Pharmacie SAINT JEAN - PHARMACIES DE GARDE
Services de garde
Numéros d'urgence
Samu
15
Police secours
17
Sapeurs-pompiers
18
Informations santé










Forme, Tonus & équilibre
 
Pharmacie SAINT JEAN - Forme, Tonus & équilibre
 
Conseils pour les personnes souffrant de troubles du sommeil
Pharmacie SAINT JEAN - Conseils pour les personnes souffrant de troubles du sommeil
Je veux comprendre avant d’agir
« Ce n’est pas une petite chose que de savoir dormir : il faut savoir veiller tout le jour pour pouvoir bien dormir... » dit le sage à Zarathoustra.
 
Comment ça marche ?
Le sommeil est une fonction biologique essentielle. Nous ne pouvons pas vivre sans dormir. Bien que le sommeil occupe un tiers de notre vie, ses fonctions sont encore un mystère.
Le sommeil permettrait de recharger nos batteries, de régénérer les fonctions de l’organisme, de consolider la mémoire, d’améliorer l’apprentissage et de renforcer notre système immunitaire. Il nous protègerait du stress, éliminerait les toxines accumulées pendant la veille et servirait à économiser notre énergie. Le sommeil favorise la croissance chez l’enfant, régénère nos cellules, et régule nos hormones de la satiété et de nos cycles biologiques.
Pendant notre sommeil, notre corps ne se repose pas vraiment ! Notre cœur, notre respiration, et surtout notre cerveau ont une activité intense. Certains auteurs pensent que le sommeil sert à préparer l’éveil. En d’autres termes, la qualité de notre fonctionnement pendant l’éveil va influencer notre sommeil, et la qualité de notre sommeil va influencer celle de notre éveil. Cela signifie que ce que nous faisons pendant notre éveil va avoir un impact déterminant sur la qualité de notre sommeil.
 
Les 7 signes du manque de sommeil qui doivent alerter
En plus des cernes et de la somnolence diurne, le manque de sommeil se traduit par :
  1. Gain de poids. Perturbation du système hormonal responsable de la satiété. Le manque de sommeil diminue la satiété qui conduit à une forte envie d’aliments sucrés engendrant ainsi un gain de poids.
  2. Mémoire et concentration diminuées. Pendant le sommeil, notre cerveau consolide la mémoire et améliore l’apprentissage.
  3. Troubles de l’humeur : irritabilité, émotivité, anxiété et dépression sont associées au manque de sommeil.
  4. Maladresse : le manque de sommeil favorise la somnolence qui peut être responsable d’accidents.
  5. Infections : l’immunité est déprimée par le manque de sommeil, ce qui augmente le risque de rhume, grippe et autres maladies infectieuses ainsi que de maladies auto-immunes.
  6. Développement de maladies chroniques : moins de 5 heures de sommeil par nuit favorisent le développement du diabète, des maladies cardiovasculaires (attaques cardiaque et cérébrale) et peut-être aussi du cancer et d’Alzheimer.
  7. Baisse de la libido : la libido est un indicateur de la santé en général. Les troubles du sommeil et ses conséquences, mentionnées ci-dessus, influencent négativement la libido.
 
Les causes fréquentes des troubles du sommeil
Le stress, un choc émotionnel (deuil, perte de travail, déménagement…), les douleurs, la fièvre, la toux, certains médicaments (antidépresseurs, médicaments contenant de la caféine, somnifères en utilisation de longue durée…), boissons excitantes ou à base de caféine, tabac, alcool en particulier le soir avant de se coucher, l’anxiété, la dépression, les maladies (cancer, arthrite, troubles cardiaques…), le/la conjoint(e), l’animal de compagnie, le jet-lag, le sport intensif moins de deux heures avant de dormir, l’effort intellectuel intensif avant de dormir, la lumière bleue des écrans électroniques, l’insuffisance d’activité pendant la journée, la sieste, les repas tardifs et gras, la température trop élevée dans la chambre.
 
Conseils généraux pour les personnes souffrant de troubles du sommeil
Selon le Dr Richard R. Bootzin (Laboratoire de recherche sur le sommeil à l’Université de l’Arizona) les conseils ci-dessous sont valables pour lutter contre les insomnies:
  1. Couchez-vous seulement lorsque vous avez sommeil et que vous êtes prêt(e) à vous endormir.
  2. Pendant l’heure qui précède le coucher, évitez toutes activités trop exigeantes sur le plan physique ou intellectuel.
  3. Utilisez votre lit pour dormir : ne lisez pas, ne regardez pas la télévision, ne mangez pas et ne réfléchissez pas à vos problèmes dans votre lit. L’activité sexuelle est la seule exception à cette règle.
  4. Si vous attendez dans votre lit, les yeux fermés, sans arriver à vous endormir dans les 20 premières minutes, relevez-vous et allez vous occuper au calme, dans une autre pièce. Lorsque le sommeil se fait sentir, retournez dans votre chambre pour dormir.
  5. Nb. Si vous ne pouvez toujours pas dormir, répétez l’étape 4 aussi souvent que nécessaire et surtout évitez de vous endormir ailleurs que dans votre lit.
  6. Réglez votre réveil-matin à l’heure de votre choix et levez-vous à cette même heure tous les jours, quel que soit le nombre d’heures de sommeil de la nuit précédente. Cela vous aidera à acquérir un rythme de sommeil constant.
  7. N’essayez pas de faire une sieste pendant la journée. 
 
Source : https://www.pharmacie-principale.ch/sommeil 
 
Les compléments les plus utiles
Pharmacie SAINT JEAN - Les compléments les plus utiles
Environ 80% de notre santé dépend de notre alimentation. Pour permettre aux millions d’opérations chimiques vitales de se produire à chaque seconde dans notre corps, il est essentiel d’avoir une alimentation variée. Est-ce le cas ? Selon les études scientifiques la réponse est non, car de nombreuses carences subsistent.
Le maillon manquant
Pharmacie SAINT JEAN - Le maillon manquant
Le corps humain a une formidable capacité de s’adapter à son environnement. Parfois en quelques secondes, parfois en plusieurs millénaires. On connaissait 3 mécanismes d’adaptation, on vient d’en découvrir un 4ème : le maillon manquant.
En 2019, investissez dans votre santé
Pharmacie SAINT JEAN - En 2019, investissez dans votre santé
Contrairement à la bourse, en investissant dans votre santé vous serez toujours gagnant ! Et pour cause… le cours de votre santé est à 90% sous votre contrôle.
Grippe et thé vert
Pharmacie SAINT JEAN - Grippe et thé vert
Cela fait des millénaires que le thé vert est connu pour la prévention des maladies chroniques. Mais qu’en est-il des infections et de la grippe en particulier ?
Grippe saisonnière
Pharmacie SAINT JEAN - Grippe saisonnière
La grippe est une infection respiratoire qui peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).
Comment booster notre immunité en permanence ?
Pharmacie SAINT JEAN - Comment booster notre immunité en permanence ?
Notre système immunitaire doit gérer quelques 100'000'000'000'000 (cent mille milliards) de micro-organismes situés principalement dans notre tube digestif, mais aussi dans notre bouche, notre nez et sur notre peau. Sans compter ceux de notre environnement !
Comment booster ponctuellement notre immunité ?
Pharmacie SAINT JEAN - Comment booster ponctuellement notre immunité ?
Il faut savoir qu’environ 80% de notre immunité est liée à notre flore intestinale ou microbiote. Pour booster notre immunité, nous devons à la fois renforcer la barrière intestinale et stimuler nos défenses immunitaires à l’aide d’immunostimulants.
Les bonnes habitudes alimentaires de l’été !
Pharmacie SAINT JEAN - Les bonnes habitudes alimentaires de l’été !
Salades, viandes grillées, poissons crus, fruits, glaces… En période estivale, nos repas prennent un coup de frais.Mais gare à l’intoxication alimentaire ! Certains d’entre eux peuvent en effet contenir des bactéries responsables de maladies désagréables et dangereuses. Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques ?
Peau et petits tracas de l’été
Pharmacie SAINT JEAN - Peau et petits tracas de l’été
Les consultations en dermatologie en témoignent : en été, notre peau ne souffre pas de la même manière que pendant la saison froide. Le point sur les bobos qu’on peut s’épargner et les autres avec le Dr Gaide des HUG.
Indispensable à la vie : l’eau
Pharmacie SAINT JEAN - Indispensable à la vie : l’eau
Il y a près de 2’500 ans, Hippocrate disait : « Si nous pouvions donner à chaque individu la bonne quantité de nourriture et d'exercice, pas trop peu et pas trop, nous aurions trouvé le moyen le plus sûr pour aller vers la bonne santé ». Mais qu’en est-il de l’eau ? Combien faut-il en boire chaque jour ?
Pharmacie SAINT JEAN
181 Cours de la Marne
33800 - BORDEAUX
Tél:  05 57 71 44 32
Fax: 09 70 61 39 75
Infos santé
Infos santé conseils beauté - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé maux du quotidien - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé Peau et cheveux - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé forme, tonus et equilibre - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé coeur et vaisseaux - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé système nerveux et cerveau - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé bien être intime et sexualité - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et alimentation - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé santé et respiration - Pharmacie SAINT JEAN
Infos santé complications liées à l'âge - Pharmacie SAINT JEAN
Animaux - Pharmacie SAINT JEAN
Bébés & Enfants
Conseils beauté
Maux du quotidien
Peau & cheveux
Forme, Tonus & équilibre
Cœur & vaisseaux
Système nerveux & cerveau
Bien-être intime & sexualité
Santé & alimentation
Santé & respiration
Complications liées à l'âge
Animaux
Pharmacie SAINT JEAN fait partie du groupement Cap’unipharm
Notre pharmacie fait partie du groupement Cap’unipharm, certifié ISO 9001 : 2015
ma ph@rmacie